Voici les conditions pour obtenir un PVT au Brésil :
- Avoir entre 18 et 30 ans : C’est l’âge limite qu’il faut avoir au moment de la demande du visa.
- Ne pas avoir déjà obtenu de PVT au Brésil: Bon, pour l’instant, c’est facile, mais c’est bien de le préciser. Il est interdit de répéter un PVT dans le même pays ! Par contre, on peut tenter un autre PVT dans un des 15 autres pays disponibles !
- Être titulaire d’un passeport valide pour toute la durée du séjour
- Disposer de ressources, au moins pour le début du séjour et un billet d’avion retour : Concrètement, il faut disposer d’une certaine somme sur son compte en banque, et fournir un relevé bancaire avec son dossier. On ne connaît pas encore la somme exacte ; cela dit, à titre indicatif, le PVT en Argentine demande 2 500 euros, pour un pays où le coût de la vie est similaire.
- Être en bonne santé : Un certificat médical sera demandé aux candidats.
- Avoir un casier judiciaire vierge : L’extrait de casier judiciaire peut être obtenu en ligne, rapidement.
- Avoir contracté une assurance voyage pour tout le PVT : Le système de santé publique brésilien, gratuit, est malheureusement défaillant dans beaucoup de domaine. Il sera obligatoire de disposer d’une assurance voyage spécial PVT, couvrant toute la durée du voyage.
Une fois toutes ces conditions réunies, c’est bon ! Si le nombre de places disponibles n’a pas été dépassé, le précieux sésame vous sera délivré, et vous pourrez activer votre année de PVT au Brésil à partir de votre entrée sur le territoire.
Il vous faudra respecter un délai d’environ 1 an pour débuter le PVT.
Formalités au Brésil
Attention ! Une fois au Brésil, quelques formalités administratives attendent les pvtistes. Il faudra obligatoirement :
- Se déclarer au commissariat de Police Fédérale le plus proche (Delegacia da Policia Federal)
Cette démarche obligatoire pour tous les pvtistes vous permet d’obtenir une Carte d’identité d’étranger (Cedula de Identidade de Estrangeiro, ou CIE). Elle est valable sur tout le territoire brésilien.
Ensuite, si vous avez l’intention de travailler pendant votre PVT au Brésil, il faudra :
- Solliciter un carnet de travail et de sécurité sociale (carteira de trabalho e previdencia social) dans une antenne du MTE (Ministerio do Trabalho)
Cette démarche s’applique également à tous les brésiliens qui veulent travailler de forme déclarée. Le carnet de travail et de sécurité social est assez rapide à obtenir ; vous devez pour cela vous rendre dans une antenne du MTE (Ministère du travail Brésilien). On en trouve dans toutes les villes de taille grande ou moyenne. Il vous faudra présenter un passeport et une Cedula de Identidade de Estrangeiro.